3 astuces clés pour une peinture de façade parfaite

Exterieur

Vous désirez changer le look de votre maison ? Essayez la peinture de façade ! C’est une solution assez simple mais très efficace pour apporter un nouveau souffle à votre bâti. Et en plus, c’est moins cher que d’entamer des travaux de rénovation. Cependant, ce n’est pas une tâche facile à accomplir. Il y a des règles à respecter. Pour vous aider, voici quelques conseils sur comment réussir sa peinture de façade.

Bien choisir la peinture de façade

La première étape à faire est de bien choisir la peinture à utiliser. Particulièrement pour la façade, il en existe six gammes. Vous avez le choix entre l’Hydro Pliolites, la dernière génération de peinture de façade lancée sur le marché applicable même sur les façades en mauvais état, et le Siloxanequi possède un haut pouvoir hydrofugeet offre une protection renforcée anti-encrassement destiné surtout aux anciens supports. Il y a aussi le Pur acrylique, une peinture microporeuse compatible avec toutes peintures et offrant une protection inaltérable, l’Acrylique épaisse pour les murs fissurés et les anciens crépis, le résine acrylique plus économique, et le plioliteplus adapté à la rénovation. Adaptez votre peinture à votre budget et à vos attentes.

Planifier les travaux de peinture

Même si la peinture de façade ne fait pas appel nécessairement à un service de professionnels, vous devez savoir quand même que peindre une façade ne doit pas se faire sur un coup de tête. Des obligations vous attendent. Etant donné que vous allez modifier en partie ou en totalité votre mur, vous devez déclarer vos travaux auprès de votre mairie et y déposer une demande de permis de construire bâtiment. Une fois les autorisations dans vos poches, vous devez ensuite planifier tous les travaux à faire comme examiner la météo, acheter les équipements nécessaires, préparer le chantier, et réparer ce qui est abîmé. L’essentiel, c’est que vous travaillez sur un support parfaitement préparé pour éviter les problèmes. Aucune peinture ne marchera sur une façade sale, couverte de mousse, abîmée, fissurée, etc. Il se peut même que vous devez entreprendre des travaux de réhabilitation avant de pouvoir peindre votre mur. Une fois qu’il est mieux préparé, laissez-le sécher un à deux jours avant de sortir vos rouleaux de peinture.

Peindre avec méthode

Si vous ne faites pas appel à des professionnels, vous devez certainement suivre des techniques spécifiques de la peinture pour la réussir à la perfection.Premièrement, appliquez une base sur votre façade. Vous en aurez besoin pour garantir une meilleure adhérence et une plus grande résistance  de la peinture à l’humidité. De plus, cela vous évitera d’utiliser trop de peinture qui pourrait ruiner l’effet. Une fois la couche primaire appliquée, travaillez maintenant par petites zones soit par mètre-carré et peignez de haut en bas, verticalement. Pour la seconde couche, continuez mais cette fois-ci horizontalement. Enfin, pour peindre à la perfection un mur, consacrez une journée toute entière ou le temps qu’il faudra pour finir tout le projet. Vous éviterez les traces si vous peignez votre mur en une seule fois. Donc si vous pensez ne pouvoir finir en une seule fois ce travail, ne le commencez pas et faites appel à un professionnel de la peinture qui lui est assez habile pour cette tâche.