Comment se préparer pour un déménagement ?

Immobilier

De nombreuses techniques sont à prévoir pour faciliter un déménagement. Ce dernier est une opération qui consiste à transporter les biens mobiliers d’un logement vers une nouvelle maison. Ce n’est pas une tâche facile étant donné qu’il faut penser à de nombreuses choses.

Bien préparer son déménagement

Un déménagement est une opération qui demande une préparation minutieuse afin d’éviter toutes sortes de problèmes. La première chose à faire est de choisir la date de départ. Puis, deux mois avant, il faudrait prendre contact avec un déménageur et réserver un camion. L’inscription des enfants dans une nouvelle école ne doit pas être oubliée. Après, un mois avant de partir, on classe les affaires par catégorie et les mettre dans des cartons. Il faut faire attention avec les objets fragiles et les objets de valeur. Ceux-ci devraient être bien emballés pour éviter qu’ils se cassent pendant le transport. On peut choisir les papiers bulle ou les papiers journaux.

Dans le cas où on décide de se charger du déménagement soi-même, il est conseillé de préparer en avance les outillages et les équipements nécessaires pour le démontage et le déplacement des meubles dans le camion. Ces outils sont entre autres les tournevis, les rubans à mesurer, un marteau,…

Enfin, quelques jours avant le jour J, on termine l’emballage des affaires. Il est conseillé de prévoir une boîte contenant des objets qui peuvent être utiles dans le nouveau logement ou même pendant le voyage comme les bouteilles d’eau, l’essuie-tout, les papiers hygiéniques, les pansements,…

Les différentes formalités à accomplir avant le déménagement

Il existe de nombreuses démarches à réaliser avant le jour du déménagement. Tout d’abord, on doit prévenir l’assureur du changement d’adresse en précisant le nombre de pièces dans la nouvelle maison. Ensuite, il faut demander à résilier tous les contrats d’abonnement que ce soit téléphone ou internet au plus tard trois jours avant le départ.  Et avant d’emménager, on doit établir un nouveau contrat auprès du nouveau centre. Il ne faut pas oublier aussi de demander une résiliation de l’eau et de l’électricité auprès du centre EDF-GDF.  Par la suite, dans les registres électoraux, il faut effectuer le changement de la liste électorale à la mairie. A la Poste, il est utile de signaler la nouvelle adresse et demander la réexpédition du courrier.

Les précautions à prendre dans un déménagement

Pour réaliser un déménagement sur paris plus tranquille, des précautions sont à prendre en considération. La première chose à faire est de contacter son assurance si on est couvert en cas de dommages que ce soit matériels ou corporels. Puis, si vous décidez de recourir aux services des professionnels, il faut se renseigner sur la société de déménagement si elle est sérieuse et si elle est inscrite dans la Chambre syndicale de déménagement. Il faut faire attention parce que de nos jours il existe des arnaqueurs. Vous devriez donc demander un devis bien détaillé.  Au niveau du transport des mobiliers, vous devriez bien couvrir surtout les objets fragiles afin de les protéger.