Focus sur la vente à réméré

Immobilier

La vente à réméré fait partie des différentes solutions de vente de bien immobilier qui s’offre à un particulier. En effet, au moment de vendre un bien, il a la possibilité de faire une vente classique, une vente en viager, une vente aux enchères, l’échange d’un bien, mais encore la vente à réméré. Dans ce dernier cas, la vente n’est que temporaire, car il a pour objectif de sortir le propriétaire de son surendettement.

Fonctionnement de la vente à réméré

La vente a réméré, connu également sous le nom de la vente avec faculté de rachat est l’action de vendre son logement pour une courte durée. Elle fait partie d’un contrat de vente d’un bien immobilier permettant au vendeur ou au propriétaire de racheter son bien, dès qu’il parvient à restituer  le prix de la vente du bien ainsi que les autres frais engagés. Elle ne ressemble pas donc aux autres types de vente, car le propriétaire continue d’habiter dans la maison pour le racheter. Pour un rachat de bien, le propriétaire est soumis à une période bien précise. Elle est déterminée dans le contrat, et ne peut dépasser 5 ans.  Il doit aussi verser à son investisseur un loyer tous les mois. En ce moment, cette solution reste très peu connue, alors qu’elle est tout à fait en règle. Par ailleurs, certes elle est une solution qui présente de nombreux avantages pour un foyer surendetté, elle a aussi quelques risques à ne pas négliger.

Vente à réméré, un investissement qui s’adresse à qui ?

La vente a réméré est une pratique qui cible tous les propriétaires qui ont contracté une dette assez importante. Ces personnes ne parviennent pas donc à payer leurs échéances. Toutefois, afin de pouvoir couvrir les dettes par la vente du bien immobilier, il faut que les montants du crédit ne soient pas encore trop élevés.  Par ailleurs, le coût de la vente de l’immobilier doit rapporter plus que la dette pour que la personne puisse régler les différents frais liés à la vente, mais aussi pour réguler la situation financière et surtout pour s’acquitter totalement des dettes.  Cette technique est la dernière solution pour les personnes en difficultés financières, et qui ne peuvent plus faire un crédit bancaire courant.

Comment savoir la faisabilité de la vente à réméré ?

Pour éviter tout risque de perdre encore de l’argent, il est essentiel d’effectuer une étude de faisabilité du projet. Cette étude vous permettra ainsi de savoir si la valeur de la vente a réméré peut couvrir les dettes. Pour ce faire, il faut connaître la valeur vénale du bien. Ensuite, il faut calculer le montant des dettes. Si le résultat obtenu est supérieur à zéro, vous pouvez réaliser la vente. En général, si la valeur vénale du bien sur lequel on a déjà soustrait les frais des dettes est moins de 80 %, la vente ne doit pas se faire normalement.