La Tanzanie et ses endroits de rêve

voyages

Quand on pense à l’Afrique, les premières images qui viennent à l’esprit sont souvent la savane, le Kilimandjaro, les gnous, les safaris en 4×4… Tous ces stéréotypes constituent une des raisons pour laquelle ce continent est apprécié par les aventuriers de la planète. Il y a beaucoup de destinations africaines qui sauront dépayser les nouveaux-venus qui souhaitent vivre une expérience de voyage hors du commun dans cette partie du globe. Entre autres pays à découvrir, il y a la Tanzanie. Les aires protégées de cette contrée sont fréquemment choisis par les réalisateurs de documentaires animaliers pour tourner leurs long-métrages. Parmi les parcs nationaux tanzaniens que les touristes peuvent visiter, il y a le Serengeti qui se situe au nord du pays, dans la région de Simiyu. Il est reconnu comme étant un site du patrimoine mondial de l’UNESCO abrite une faune riche, pour ne citer que les lions, les gnous, les bubales, les girafes, les léopards, les éléphants…. Il convient de noter qu’un safari sur place est possible à n’importe quel mois de l’année, mais il est préférable d’effectuer une expédition en période sèche. En effet, c’est durant cette saison que l’on rencontre le plus d’animaux, car ceux-ci vont généralement chercher un point d’eau pour se rafraîchir. En outre, durant ce voyage en Tanzanie, il est conseillé d’emmener des réserves d’eau lors d’une virée dans la savane pour éviter de se déshydrater en pleine aventure.

En route vers le mythique Serengeti

Après une visite au parc national du Serengeti, les globe-trotters sont invités à continuer leurs voyages en Tanzanie avec la découverte d’une autre réserve animalière, le site de Tarangire. Ce dernier est aussi localisé dans le nord du territoire. Ce sanctuaire de la biodiversité se trouve à quelques heures de route au sud de la cité d’Arusha. Ses décors naturels sont autant appréciés par les simples routards que les photographes paysagistes. En effet, ils sont constitués de baobabs géants, de collines basses parsemées de végétations, de marais, de savanes, etc. Bref, un vrai petit paradis du continent africain qui s’étend sur près 2 600 km². Par ailleurs, c’est au mois de juin que le safari à privilégier dans ce parc, car de nombreux mammifères viennent y migrer pour se désaltérer et se rafraîchir. Parmi ces espèces on retrouve les oryx, les zèbres, les gnous, les élans, les éléphants, etc. En octobre, l’aire protégée est envahi par des milliers d’oiseaux migrateurs venus d’Europe. Durant le mois de décembre, par contre, on peut assister à la période des naissances.

Terminer le séjour au lac Manyara

Mis à part la découverte du parc national du Serengeti et du Tarangire, voyager en Tanzanie constitue aussi une occasion de faire un tour au lac Manyara. Cette étendue d’eau se situant au cœur de la vallée du grand rift est abritée par le parc national éponyme. On peut y accéder en prenant le départ à la ville d’Arusha. En outre, l’observation des animaux constitue une des activités incontournables à faire. Il faut savoir que le Manyara et ses environs sont fréquentés par plusieurs espèces fauniques telles que les buffles, les girafes, les zèbres, les singe bleus, les babouins, les flamants roses, les cigognes, les cormorans, les hérons. Par ailleurs, pour admirer les grands mammifères, il est conseillé de se rendre dans le site entre les mois de juillet et d’octobre.