Les éléments à prendre en compte pour acheter un terrain constructible

Immobilier

Pour grand nombre d’entre nous, devenir propriétaire de sa propre résidence principale s’apparente le plus souvent à un réel projet de vie. Et, faire construire la maison de ses rêves est certainement un des meilleurs projets que l’on puisse réaliser au cours de notre existence. Mais, avant même de vous lancer à la recherche de votre terrain, il est important que vous fixiez vos critères de sélection sans oublier de vous informer de certains points liés au terrain même que vous souhaitez acquérir.

Identifiez votre besoin

L’achat d’un terrain à Béziers, à Marseille ou à Toulouse implique toute une série de questions dont les réponses sont essentielles pour pouvoir fixer un choix. Dans un premier temps, il est primordial que vous ayez une idée précise de ce que vous voulez. Autrement dit, il est important d’identifier précisément votre besoin. Définissez si vous souhaitez acquérir un terrain isolé ou un lotissement. Sachez que l’un comme l’autre présente ses avantages et ses inconvénients.

Acheter un terrain en lotissement a pour avantage de faire l’acquisition d’un terrain déjà viabilisé, terrassé et aménagé pour pouvoir accueillir directement votre future maison. Ce type de terrain est issu de la division en plusieurs lots d’une même parcelle afin d’accueillir un projet de construction. Seuls les travaux qui sont liés aux raccordements de la maison aux réseaux de la voirie, de communication, d’eau et d’électricité sont à la charge du futur résident. En revanche, généralement, l’architecture de la résidence qui y sera construite est déjà préétablie à l’avance. En d’autres termes, l’architecture, la couleur, la taille sont imposées.

Devenir propriétaire d’un terrain isolé quant à lui permet d’y construire la maison dont vous avez toujours rêvé avec l’architecture souhaité. Par contre, tous les travaux de terrassement, la viabilisation du lieu ainsi que tous les travaux de raccordement peuvent venir surenchérir le prix d’acquisition. Il sera également ultime de faire constater le terrain par un professionnel qui identifiera la nature du sol et si ce dernier est en effet constructible.

Ce qu’il faut savoir côté administration

Acheter un terrain, c’est aussi être en mesure de respecter certains points imposés par la mairie de la localité. Il est ainsi important de consulter le certificat d’urbanisme. Ledit certificat indique les règles d’urbanisme exigé dans une situation donnée. Le document renseigne sur les différentes taxes et autres applications d’urbanisme imposable, les limitations administratives quant au droit de propriété et le droit d’urbanisme applicable sur un terrain donné.