Quelques conseils pour ouvrir une agence immobilière

Immobilier

Votre rêve d’ouvrir une agence immobilière s’est-il enfin réalisé ? En effet, ce secteur est en pleine expansion actuellement. Mais avant de vous lancer, sachez que créer sa propre agence nécessite plusieurs démarches ainsi qu’une connaissance particulière. Voici un aperçu sur les différentes étapes afin que vous puissiez ouvrir votre agence immobilière dans les brefs délais.

Bien définir l’entreprise

Avant toute chose, pour pouvoir créer votre propre agence immobilière, vous devrez établir quelques démarches. Vous devrez de ce fait chercher un nom commercial, définir le cadre juridique de l’entreprise (si elle est une entreprise individuelle ou une société), constituer la société (déterminer le patrimoine et signer les statuts), immatriculer l’entreprise, déposer une demande de carte professionnelle et ouvrir un compte séquestre. Dans tous les cas, sachez qu’un expert-comptable ou un conseiller juridique peut vous accompagner durant toutes les démarches.

Disposer d’une carte professionnelle

Une fois que vous vous décidez à créer votre propre agence immobilière, vous êtes dans l’obligation d’effectuer une demande de carte professionnelle que vous allez adresser au Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale. Après cela, la CCI ou Chambre de Commerce et d’Industrie vous délivrera votre carte professionnelle qui sera valable pendant trois ans. Cette carte contient 6 mentions qui sont principalement la transaction sur les immeubles, la gestion immobilière, le syndic de copropriété, le marchand de liste, les prestations touristiques et la prestation de service.

Vérifier ses compétences

Actuellement, le fait d’exercer le métier d’un agent immobilier requiert quelques compétences. Et pour créer une agence immobilière, quelques conditions sont à respecter. Tout d’abord, vous devrez être diplômé de niveau supérieur à 3 ans d’études après le baccalauréat dans le domaine juridique, économique ou commercial. Ensuite, vous devrez disposer d’un brevet de technicien supérieur dans le domaine de l’immobilier. Et enfin, votre baccalauréat doit être mentionné au répertoire national des certifications professionnelles de niveau IV. En bref, si vous souhaitez ouvrir votre agence, il vaut mieux suivre une formation immobilier.

Souscrire à une assurance RCP

La souscription dans une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) est aussi une étape que vous devrez effectuer si vous souhaitez ouvrir votre agence. En principe, vous devrez souscrire à cette assurance pour couvrir l’ensemble des risques qui sont liés à votre profession, comme les dommages corporels, matériels ou immatériels. Cette assurance vous protège donc contre les conséquences de fautes qui seront à l’origine de préjudice.

Établir une garantie financière

Établir une garantie financière n’est pas une étape obligatoire si vous déclarez ne pas tenir de fonds. Dans le cas contraire, vous devrez établir une garantie financière. Pour connaitre le montant de garantie minimum, vous devrez vous renseigner auprès des organismes tels que la CCI ou CFE. Mais vous pourrez également vous renseigner auprès du conseil de syndicats de professionnels de l’immobilier. Étant un expert dans le monde de l’immobilier, ils pourront vous apporter le maximum de conseils.