Quels sont les avantages fiscaux lorsque l’on investit dans le neuf ?

Immobilier

Devenir propriétaire de sa propre résidence n’est pas toujours une décision facile à prendre, étant donné l’envergure du projet. Acquérir un bien immobilier est un projet de toute une vie et une telle décision ne se prend pas à la hâte. Cela se décide tout en prenant en compte tous les facteurs qui peuvent être liés de près ou de loin à l’acquisition et qui peuvent avoir des conséquences sur l’investissement.

Pourquoi acheter dans le neuf ?

Acheter dans le neuf permet de profiter de nombreux avantages. C’est avant tout un moyen d’investir en toute sécurité. Acheter dans le neuf permet de profiter d’un bien qui se distingue par ses performances énergétiques grâce aux matériaux utilisés qui permettent de réduire la consommation énergétique et grâce à une conception minutieusement pensée pour limiter les besoins en énergie.

Dans un second temps, acheter dans le neuf, c’est pouvoir investir à crédit. Si le placement financier ne le permet pas, l’immobilier permet de contracter un crédit. Le prêt va également permettre de couvrir une partie ou toute la mensualité de remboursement. Une fois que la dette est remboursée dans sa totalité, le propriétaire du bien dispose d’un patrimoine immobilier qu’il peut garder pour sa descendance.

Puis, devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf permet de réduire ses impôts. En effet, plusieurs dispositifs fiscaux peuvent permettre aux futurs acquéreurs d’investir facilement dans le neuf. Il y a le dispositif Pinel qui va permettre de bénéficier d’une réduction d’impôts de 12%, de 18% ou de 21% sur le prix du logement. En revanche, le bien doit être mis en location sur une durée minimum de 6, 9 ou 12 ans.

Le second dispositif est le dispositif Censi-Bouvard. Il permet de réduire de 11% l’impôt sur le montant investi sur une durée minimum de neuf ans de mise en location. C’est également grâce à ce dispositif que le propriétaire va pouvoir récupérer la TVA immobilière de 20%. Il est toutefois indispensable de préciser que ce dispositif est particulièrement destiné aux biens loués meublés dans le cadre d’une résidence de service et pour les loueurs meublés non-professionnels et cela même dans le cadre d’une revente LMNP.

Le dispositif de revente LMNP (loueur en meublé non-professionnel) permet à son propriétaire de revendre son bien meublé en proposant tous les équipements nécessaires.