Voici le top 3 des pays où investir en Afrique en 2019

Immobilier

Quelques pays africains attirent l’attention des investisseurs ces dernières années grâce à leur dynamisme et à leur croissance économique. Les réformes qu’ils ont entreprises ont permis d’assainir l’environnement des affaires. Ce classement des 3 meilleurs pays pour investir en Afrique a été réalisé par Forbes. Les enquêteurs de ce magazine américain se sont basés sur 15 critères lors de l’établissement de cette liste.

L’Ile Maurice, premier pays africain où investir son capital

Si la Grande-Bretagne, la Suède et Hong Kong occupent les trois marches du podium dans le classement général, l’Ile Maurice est le premier pays africain figurant sur la liste des « Best Countries for Business ». Elle se trouve à la 39ème place derrière les trois majeurs. Ce pays a su attirer les investisseurs grâce à la puissance de son système juridique, la faiblesse du taux de corruption et la clarté des règles qui régissent les droits de propriété. La situation politique de l’Ile Maurice est aussi stable. En outre, elle offre une fiscalité avantageuse pour tout apport de capital au pays. Les secteurs d’activité les plus prometteurs sont le tourisme, l’immobilier et les énergies renouvelables d’ici quelques années.

Placer son capital en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est le deuxième pays africain où il faut investir. Elle occupe la 59ème place dans le classement global. Elle attire la convoitise des investisseurs du fait de l’essor de son secteur industriel. Toutefois, elle n’a pas pu occuper la première marche du podium à cause de la faiblesse de sa croissance économique ces dernières années. Le nouveau président compte attirer les investisseurs en priorisant la relance de son économie dansles cinq prochaines années.

Trouver de nombreuses opportunités d’affaires au Maroc

Le Maroc se trouve à la troisième place du classement des pays africains « où investir » de Forbes depuis quelques années. Sur la liste globale, il se trouve au 62ème rang. Les principaux points forts  de ce pays sont sans doute sa croissance économique annuelle, la maitrise de l’inflation, sa stabilité politico-sécuritaire et l’amélioration de son environnement des affaires. Investir au Maroc est une très bonne initiative du fait de sa position géographique exceptionnelle. Elle se trouve à quelques heures des grandes villes du monde : Paris, Berlin Londres, etc. Il y a aussi la jeunesse de sa population dont la moyenne d’âge tourne autour de 29 ans. Sa force de travail est un atout pour les investisseurs.

Plusieurs dispositifs ont été entrepris afin de simplifier les procédures administratives à entreprendre par les investisseurs, de renforcer le système de droit et d’alléger leurs charges fiscales. Tous ces efforts ont permis au Maroc de gagner plusieurs rangs dans le classement des pays africains où investir en 2019.