Achat immobilier : les points à vérifier avant l’achat

Immobilier

Le souhait de chaque famille est sans doute de vivre dans sa propre maison. C’est pourquoi aujourd’hui, de nombreuses personnes contactent une agence immobilière afin de découvrir les différentes offres disponibles. Très souvent, face au large choix de bien que l’agent immobilier nous propose, on se trouve dans l’embarras. En effet, étant donné que l’achat d’un bien constitue un investissement important, on a peur de se tromper sur le choix de la maison ou de l’appartement.  De ce fait, voici quelques points à considérer avant d’acheter votre futur bien.

Le prix du bien

La première préoccupation de tous les acheteurs est sans doute le montant du bien. En effet, une fois que l’on décide d’acheter une nouvelle maison, on se demande toujours si le prix proposé est juste. Pour le savoir, il vous suffit de se renseigner sur les prix du bien se situant dans votre quartier, parce que n’oublions pas que le prix du bien varie d’un endroit à un autre.  Pour obtenir plus d’informations, vous pourrez consulter les annonces immobilières, ou se renseigner auprès des agences immobilières se trouvant dans le même quartier que le bien dont vous souhaitez acheter. Ainsi, vous pourrez vous assurer que vous avez acheté une maison à sa juste valeur.

Le profil de la maison ou de l’appartement

Avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier Mougins, vous devrez  bien vérifier l’état de la toiture, de la charpente, des murs, les plafonds et les sols. Et comme le confort est un élément à ne pas prendre à la légère, n’oubliez pas également de vérifier l’installation électrique, la plomberie, la chaudière et la cheminée. Dans le cas où vous souhaitiez acheter une  maison individuelle, n’oubliez pas de vérifier l’existence d’une assurance-dommage-ouvrage, qui pourra vous indemniser en cas de malfaçons. En cas de besoin, vous pourrez toujours contacter un professionnel dans le domaine afin de vous aider à détecter d’éventuels vices cachés ou défauts. Cela vous permettra de vivre dans une maison qui vous procurera le maximum de confort.

L’environnement du bien

Outre le profil du bien, il est également important de bien voir l’environnement du bien. En effet, le fait de choisir un bien signifie en d’autres termes, choisir son environnement. Ce dernier n’est autre que la réputation du quartier et  son contexte géographique. Concernant le quartier, l’idéal sera un quartier calme, entouré de verdures et d’artères non bruyantes. En ce qui concerne le contexte géographique, il est important de vérifier s’il est bien desservi par les transports en commun, s’il est à proximité des crèches, des écoles ou des commerces. L’exposition de la maison est également un élément à considérer pour avoir un meilleur éclairage. Et enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur votre voisinage car il existe bien des voisins trop bruyants qui vous empêcheront de vivre confortablement dans votre nouvelle maison.

La vérification des vices

Parce que les vices cachés peuvent être détectés par les acquéreurs lors des visites, on parle ici, des vices administratifs. L’exemple le plus connu, ce sont les différents types de travaux entrepris par l’ancien propriétaire, comme la piscine ou la véranda, sans l’existence d’un permis de construire. Pour cela, il est préférable de se vérifier auprès de la mairie, la conformité des travaux réalisés, avant de signer l’acte signature de vente. Dans le cas où vous souhaiteriez acheter une maison qui a moins de 10 ans, n’oubliez pas de réclamer une déclaration d’achèvement des travaux et un certificat e conformité. Cela vous permettra d’éviter tout problème dans les prochaines années. Une fois que vous avez effectué toutes les vérifications, vous pourrez maintenant savoir  si la maison que vous avez visitée est la meilleure.