Conseils pour réparer facilement le robinet, le mélangeur ou le mitigeur

interieur

Il arrive que les joints des robinets s’usent et deviennent fragiles au fil du temps. Quel que soit le robinet dont vous disposez, un mitigeur, un mélangeur ou un robinet, il est possible de remplacer un joint tout seul et éviter les fuites. Suivez donc nos conseils et les étapes qu’on vous détaillera pour s’en sortir comme un professionnel.

Réparation du robinet sans faire appel à un plombier

Le robinet qui goûte est source de gaspillage et de dépenses inutiles. Il est conseillé de la réparer dès que possible pour ne pas aggraver la situation. Pour se faire, il suffit juste de trouver une clé à molette et un nouveau joint portant les mêmes caractéristiques.

Avant d’entamer le remplacement de l’élément usé, commencez toujours par fermer le robinet principal de puisage. Puis dévissez le système avec une clé à molette, changez le joint défectueux, et revissez de nouveau.

Si les gouttes d’eau ne disparaissent pas, pensez à remplacer le clapet du bec, cela peut résoudre efficacement la panne de fuite.

Les étapes de réparation d’un mélangeur

Le mélangeur est l’un des modèles de robinet à deux poignées, il porte ses propres caractéristiques, mais le mode d’intervention pour changer un joint ou un clapet est basique et reste le même comme pour la réparation d’un robinet normal.

  • Avant de commencer, sachez que la vis de fixation du bouton de manœuvre est cachée sous la pastille de couleur. Enlevez là avec précaution pour pouvoir atteindre le mécanisme du robinet.
  • Dévissez-le tous et remplacez le clapet et le joint défectueux
  • Par la même occasion, pensez à détartrer les traces de calcaire pour retrouver la souplesse de la fermeture et de l’ouverture du mécanisme du mélangeur
  • Comme le mélangeur comporte deux compartiments symétriques, prévoyez de changer les deux joints et les deux clapets pour des raisons d’efficacité
  • Une fois terminer, faites un test pour s’assurer de l’absence des gouttes d’eau
  • Si, la fuite est toujours présente, et que vous ne comprenez pas la source des gouttes malgré vos efforts, n’hésitez pas à appeler votre plombier Paris 15 dans les brefs délais.

Les étapes de réparation d’un mitigeur

Le mitigeur est l’un des modèles de robinets les plus robustes, il est rare de voir des fuites d’eau sur ce type de robinet. Si l’occasion se présente chez vous, commencez par comprendre la technique de démontage pour réussir votre mission de réparation.

Vous pouvez trouver la vis d’assemblage de la tête caché derrière la pastille de couleur rouge et bleu, ou cachée sous le cabochon décoratif qui est fixé sur la poignée du mitigeur. C’est l’étape la plus délicate, mais une fois faite, vous aurez à utiliser le bon outil pour dévisser, remonter et remplacer votre joint défectueux et resserrez de nouveau.

Quel que soit le modèle de robinet qui fuit, essayez de toujours suivre ces trois règles pour ne pas abîmer le mécanisme de votre robinet :

  • Commencez par observer minutieusement le système de montage
  • Utilisez les outils adaptés aux vis et aux écrous de serrage
  • N’essayez jamais de forcer le dévissage  et de revissage.