Entretien d’hôtels de luxe : quelques secrets de nettoyage
Si quelqu’un connaît une chose ou deux sur le nettoyage rapide et efficace, ce sont les femmes de chambres employées dans les bons hôtels. Elles ont des tonnes de pratique et beaucoup de conseils qui peuvent vous aider à la maison. La vie dans un endroit parfaitement nickel et bien rangé vous fait-elle envie ? Voici quelques-unes de ces astuces de nettoyage d’hôtel que vous devriez suivre pour obtenir un espace de vie sain et plaisant.
S’occuper du fouillis en premier
Cela consiste à vider les poubelles puis enlever les draps, les serviettes et tout ce qui reste. Dans la salle de bain, vous vous occupez des serviettes, des tapis de bain et de tout ce qui se trouve sur les comptoirs ou dans le réservoir des toilettes.
Tapisserie d’ameublement, matelas, rideaux et tapis
La vapeur élimine les traces sur ces surfaces. Utilisez une machine de nettoyage à vapeur sèche et un accessoire de rembourrage pour les astiquer. Pour les tapis, vous devez utiliser un nettoyeur à vapeur uniquement pour le nettoyage des taches, les grandes surfaces nécessiteront un appareil de nettoyage de tapis. Il faut laisser la machine en mouvement pour ne pas tremper le tissu.
Utiliser les chiffons en microfibre
Le secret d’un nettoyage efficace réside dans l’usage d’un chiffon de nettoyage approprié. Si vous n’avez pas de chiffon en microfibre, utilisez du 100% coton comme un simple bout de tissu propre, une vieille taie d’oreiller ou un vieux T-shirt – et humidifiez-le légèrement. Assurez-vous d’éviter d’utiliser des serviettes en éponge ou en polyester car elles peuvent créer plus de poussière.
Dépoussiérer avant d’aspirer
Les particules de poussière continueront à circuler dans la pièce au fil du temps. La meilleure façon de dépoussiérer les rideaux est de les frapper avec une serviette de toilette. Il s’avère que c’est suffisant pour avoir un bon impact. Il faut faire tomber toute la poussière sur le sol et aspirer ensuite.
Passer l’aspirateur avant le nettoyeur à vapeur
Toujours aspirer ou balayer avant de passer le balai à vapeur. Quand il est temps d’y aller, commencez par les coins et dirigez-vous vers la porte pour terminer. Le balai à vapeur donne la touche parfaite à toute opération de nettoyage. Rien de mieux que cet appareil pour obtenir une finition en beauté et un rendu impeccable sans rayures ni taches. En savoir plus sur mon-nettoyeur-vapeur.fr
Faire les salles de bains en dernier
Il est préférable de commencer dans la chambre (plutôt que dans la salle de bain) pour minimiser le transfert de bactéries.
Laisser les produits nettoyants agir
Les produits de nettoyage prennent du temps pour vraiment travailler. Utilisez ce temps pour nettoyer les miroirs, les fenêtres, l’armoire à pharmacie et tout ce qui se trouve dans la pièce.
Utiliser des produits du quotidien
Certains produits du quotidien remplissent des fonctions insoupçonnées. Le vinaigre, la brosse à dent et le dentifrice par exemples sont d’excellents alliés pour faire le ménage. Remplissez un flacon pulvérisateur avec un mélange d’eau et de vinaigre et vous obtenez un nettoyant fait maison. Pour les plus soucieux du détail, le binôme brosse à dent-dentifrice permet de nettoyer et d’atteindre des surfaces difficiles comme les vis d’un robinet pour une surface bien propre et brillante.
Réunir tous les équipements nécessaires à un nettoyage de fond en comble
Les femmes de ménage gardent tous leurs produits et matériels de nettoyage sur leurs chariots à portée de main. Inspirez-vous d’elles et inventez votre propre kit de nettoyage: remplissez une poubelle ou un seau en plastique avec tous vos détergents, chiffons et brosses. Cette technique permet de gagner du temps précieux et de simplifier le procédé.