Investir à Maurice : est-ce une bonne ou mauvaise idée?

Immobilier

L’île Maurice est une île tropicale où les atouts sont multiples si l’on évoque seulement son charme paradisiaque. Avec la plage, le soleil et tout ce qui va avec, l’île Maurice se veut également être une île d’affaires dans la mesure où de plus en plus d’étrangers investissent dans le domaine de l’immobilier à l’ile Maurice. Cet engouement pour l’île a une raison voire plusieurs raisons, mais la raison principale en est que la politique gouvernementale autorise les non-résidents à devenir propriétaire de biens immobiliers à Maurice et par conséquent à ouvrir une affaire sur place. Hors mis cette condition, la question qui se pose maintenant est de savoir si oui ou non est-ce une bonne idée d’investir à l’île Maurice ? Focus sur le sujet

L’investissement immobilier en  ile Maurice, les différents choix

L’île Maurice est une île qui attire facilement les touristes grâce à sa caractéristique idyllique. Aussi, quand les demandes affluent, l’offre doit aussi pouvoir suivre la cadence. Par conséquent, les investisseurs comme le gouvernement d’ailleurs favorisent les investissements dans l’immobilier pour accroitre la rentabilité économique et financière. Ceci équivaut donc à dire que les deux parties y gagnent. Pour être plus concret, ci-après les différents modes d’investissement immobilier à l’ile Maurice.

  • L’IRS ou Integrate Resort Scheme

Les réformes de 2002 ont permis à des étrangers d’acquérir des biens immobiliers en étant directement les propriétaires. Mais ceci ne se fait pas sans condition particulière, comme vous pouvez le deviner. Pour ce faire donc, dans le cas d’un IRS, il faudra que la propriété en question soit un bien immobilier de luxe. En d’autres mots, au minimum l’investissement doit être de 500 000 USD et doit permettre aux futurs clients d’avoir des services haut de gamme. En contrepartie, cela vous permet, en tant qu’étranger et investisseur d’acquérir un permis de résidence, mais également d’avoir une domiciliation fiscale sur l’île.

  • Le RES ou Real Estate Scheme

Contrairement aux résidences IRS, le RES lui n’exige pas de montant minimum. L’acquérir peut circuler librement sur l’île dans une durée de 6 mois maximum, mais ses propriétés doivent obligatoirement être louées et gérées. Dès que le montant d’acquisition du bien dépasse toutefois les 500 000 USD, les droits fiscaux par rapport à la résidence accordée pour l’IRS deviennent applicables.

  • L’IHS ou Invest Hotel Scheme

Ce troisième choix n’inclut pas l’acquisition d’un bien immobilier à l’ile Maurice en entier, mais seulement d’une chambre ou villa d’hôtel. Il est donc un produit d’investissement à titre locative mais toujours rentable.