Les avantages d’une garantie financière des professionnels de l’immobilier

Immobilier

Dans le domaine de l’immobilier, plusieurs détails doivent être pris en compte afin de garantir la qualité des prestations des courtiers. Il ne s’agit pas uniquement de trouver celui qui le meilleur sens du bien parlé, notamment si vous comptez lui confier la gestion de votre patrimoine. Dans ce cas particulièrement, la présence des différentes garanties et assurances est de mise. On compte parmi ces dernières, outre le RC pro, la garantie financière des professionnels de l’immobilier. Le point.

Pour les prestataires de services

La garantie financière des professionnels de l’immobilier est une assurance en plus que l’on peut exiger des courtiers qui proposent des gestions de patrimoine. À la minute où les prestataires font bien plus que de jouer les intermédiaires, et que des capitaux sont en jeu, cet engagement est de mise. Et d’ailleurs, c’est une aubaine pour les agents en question.

En premier lieu, il faut souligner que la garantie financière des professionnels de l’immobilier est obligatoire pour les mandataires immobiliers qui administrent le fonds de leur client. C’est donc une condition sine qua non de l’obtention d’une carte professionnelle.

En second lieu, l’assurance couvre les accidents et certains manquements à l’obligation professionnelle. En cas de perte des fonds qui sont confiés à l’agent immobilier, ce sera à l’assurance de couvrir les frais. Et s’il y a conflit juridique, il est possible de demander un accompagnement auprès des assureurs. Non seulement ces derniers couvrent les dépenses, ou du moins en partie, mais ils se chargent également des démarches de règlement à l’amiable, voire si besoin est, des étapes juridiques et judiciaires auprès des tribunaux. Il suffit simplement de trouver LE prestataire qui proposera une qualité de service optimale avec des cotisations modiques.

Pour les particuliers

Les clients ne doivent pas mettre de côté l’importance d’une garantie financière des professionnels de l’immobilier. Et pour cause, ils en profitent également. Il s’agit tout de même d’une assurance qui couvre les pertes et les mauvaises gestions des fonds. En de termes plus simples, la garantie financière est le gage de retrouver vos fonds initiaux, et ce, malgré les erreurs de votre agent immobilier.

Gestion de patrimoine, SCPI et pierre papier, administration de capitaux : bien des services sont touchés par l’obligation de souscrire à cette assurance. Et cette situation présente des avantages en plus. De par la qualité des couvertures, vous aurez plus de facilité à faire le tri entre les différents prestataires. En effet, la rapidité de libération des fonds ainsi que l’accompagnement en lui-même sont cruciaux. De cela dépend la qualité des services de l’agent immobilier. Raison pour laquelle bien souvent, ils ne lésinent pas sur les moyens dans la recherche du meilleur prestataire. L’image de leur assurance impacte également sur le leur.

Quoi qu’il en soit, pour trouver le bon gestionnaire de patrimoine, la garantie financière des professionnels de l’immobilier ne suffit pas. Vous devez aussi prendre en compte la réputation du courtier en lui-même. Sachez notamment que le bouche-à-oreille continue de faire son petit- effet, à la différence près que les réputations s’établissent sur le net actuellement.