Les choix judicieux à faire en matière de SCPI

Immobilier

SCPI : la meilleure façon de rentabiliser ses placements

Investir en scpi c’est investir dans la pierre en conservant la notion de valeur sûre jamais démentie mais en s’abstenant de toutes les actions sur le terrain qui sont réputées complexes et de plus en plus aléatoires devant les mutations en cours sur les marchés immobiliers comme sur les manières de construire selon des normes techniques et technologiques elles aussi en train de changer et de se complexifier. Investir en SCPI c’est aussi disposer d’une équipe de spécialistes dans tous les domaines de l’immobilier dont les conseils avisés en matière de gestion de patrimoine sont précieux pour bien cibler le type de SCPI qui vous correspond le mieux. C’est également profiter d’une force de frappe procurée par la mutualisation des moyens de tous les associés pour négocier au mieux avec tous les intervenants d’un projet immobilier et également pour être particulièrement réactif sur le marché pour dénicher les opportunités porteuses. La SCPI est aussi un cadre dans lequel on investit dans un secteur géographique très élargi, voire international en ou même hors zone euro à la recherche de fiscalités avantageuses.

Quelles sont les meilleures SCPI ?

Il n’y a pas de meilleure SCPI parce que la meilleure SCPI est celle qui correspond au profil patrimonial de l’investisseur. Ce paramètre est extrêmement important dans le choix de son placement dans la mesure où il s’agit de bien définir la cible à atteindre et la meilleure manière d’y arriver. Certains auront intérêt à cibler le rendement en investissant dans des SCPI de rendement qui gèrent en général des biens professionnels alors que d’autres devront se tourner vers des SCPI gérant des biens d’habitation dans le but de défiscaliser d’autres revenus fonciers qu’ils perçoivent et pour lesquels ils sont lourdement taxés. Certains désirent investir pour la perception d’un revenu différé au moment de la retraite par exemple et vont privilégier des SCPI en démembrement temporaire. Il faut donc se défaire de l’idée que les meilleures SCPI sont celles qui affichent les meilleurs taux de redistribution.

Les SCPI portées vers l’avenir

Si la situation individuelle de l’investisseur est un paramètre très important, celui de la stratégie de la SCPI l’est également. Il n’est pas du tout inutile de s’intéresser de près à la manière dont une SCPI cible ses investissements. Les critères pris en compte vont augurer de ses résultats dans le futur. Si les immeubles proposés à la location sont en adéquation avec la demande du marché immobilier, s’ils sont conformes aux désirs des locataires privés ou professionnels en matière de qualité intrinsèque mais aussi en matière de localisation géographique, ils sont susceptibles d’obtenir des taux d’occupation performants et des turnovers peu importants ce qui va générer des taux de rendement intéressants pour les investisseurs. Il ne faut pas oublier non plus qu’un investissement immobilier dont tous les paramètres de rentabilité sont bien maîtrisés procurera de façon certaine une plus-value intéressante lors de sa revente.