Les randonnées aux Baléares ou la magie de la marche entre ciel et mer

voyages

Les Baléares, des paradis préservés en pleine Méditerranée

Situé au large des côtes espagnoles, l’archipel des Baléares comprend cinq îles principales : Majorque, Minorque et Cabrera dans la partie orientale, Ibiza et Formentera dans la partie occidentale. De nombreux chapelets d’îlots complètent cet ensemble à l’harmonie typique du monde méditerranéen. Bien que distants de 400 km, ces confettis de terres au milieu de la mer peuvent parfois être aperçus depuis les côtes françaises par le phénomène optique de « mirage terrestre ».

Aux Baléares, les randonnées permettent de découvrir l’île de Majorque, sur laquelle se trouve la capitale Palma, ainsi que Minorque et Ibiza. Montagneuse à souhait avec la longue chaîne de la Sierra de Tramuntana, Majorque est synonyme de randonnées somptueuses sous un ciel bleu azur. Sa voisine Minorque, qui abrite une réserve mondiale de biosphère, abrite des perles uniques au monde : rocailles blanchies par le soleil, criques aux eaux émeraude et plages étincelantes de sable fin. Sur Ibiza, à l’intérieur des terres, se succèdent des villages pittoresques plantés au milieu de la garrigue.

Les Baléares, une destination qui permet de switcher rapidement entre plusieurs activités

A Majorque, les activités de trekking se concentrent autour de la Sierre de la Tramuntana, classée patrimoine mondiale par l’Unesco. Les itinéraires se prolongent jusqu’au cap Fromentor, dans l’ouest de l’île. Les sentiers sont aménagée et balisés, et relient des villages aux noms bien catalans comme Fornalutx, Bibiaraix, Valldemossa ou Deia. Un crochet par le sanctuaire de Lluc et une croisière entre  Cala Tuent et Puerto de Soller constituent des parenthèses inédites de tout séjour sur l’île.

Toujours à Majorque, l’ascension du sommet de La Mola de San Llorenç par le chemin qu’empruntaient des moines, le panorama fabuleux sur les Pyrénées, la Méditerranée et la ville de Barcelone s’offre comme une récompense aux trekkeurs au bout de 5h 30  de marche sur un dénivelé de 700 m. La traversée de la Sierra de l’Obac, avec une montée vers le Castellsapera, n’est pas en reste avec un cheminement a travers des reliefs ruiniformes et fantasmagoriques.

A Ibiza, comme partout ailleurs aux Baléares, les marcheurs peuvent être logés entre deux étapes dans des hôtels de charme et des monastères confortablement aménagés. L’alternance de randonnées faciles et variées et de baignades constitue un point supplémentaire pour la destination, ainsi que la proximité avec le continent grâce aux moyens de transports modernes. A cela s’ajoutent un climat très agréable tout au long de l’année et la richesse de la cuisine espagnole. Enfin, les randonnées aux Baléares permettent également la pratique d’activités balnéaires classiques comme la pêche sportive, la plongée, les sorties en mer ou le ski nautique.