Vendre un hôtel : par où commencer ?

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La cession d’un hôtel peut vite devenir un vrai casse-tête si vous ne savez pas comment vous y prendre. En effet, outre les formalités administratives, vous devrez également choisir le futur acquéreur, mettre en ordre tout ce qui touche les comptabilités, valoriser l’établissement… Bref, voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

Connaitre la valeur de l’établissement

La vente d’un établissement hôtelier peut être une décision prise par le propriétaire ou suite à une décision arbitrale, dans tous les cas, vous devrez bien préparer le terrain afin d’obtenir un meilleur prix. En effet, dans ce domaine, vous ne pourrez rien improviser sous risque que cela devienne un échec. Tout d’abord, pour établir la valeur du bien également connue sous l’appellation valeur d’entreprise, il faut considérer la valeur des murs et celle du fonds de commerce. Dans cette démarche, on prend en compte les chiffres d’affaires, le résultat brut d’exploitation et l’EBITDA. Il faudra également considérer l’emplacement géographique de l’hôtel à vendre. Le respect des normes est également un point essentiel pour définir le prix du bien : accessibilité-personne handicapée, classement, sécurité, etc.

Les formes de vente

Une fois que vous avez évalué la valeur de l’entreprise, il est désormais temps de passer à la vente en elle-même. Pour cela, vous avez deux options : la vente des actifs ou la vente de l’établissement. La vente prenant la forme d’actif consiste à céder le fonds de commerce et l’hôtel à vendre à sa valeur réelle, c’est-à-dire, sa valeur en fonction de la conjoncture et le marché. La vente de la société quant à elle est une procédure plus complexe puisque dans ce cas, c’est seulement le montage juridique qui est situé dans les murs de l’établissement, mais son exploitation sera réalisée par une société externe. L’idéal est de faire appel à un avocat pour bénéficier d’une assistance personnalisée.

Comment trouver votre acheteur ?

C’est certainement l’étape la plus longue puisque durant cette démarche, vous devrez faire de nombreuses recherches et diffuser plusieurs annonces afin de trouver un acheteur. Pour optimiser et accélérer cette étape, n’hésitez pas à vous faire assister par une agence immobilière spécialisée dans le domaine. En effet, elle pourra vous fournir une intervention rapide et efficace tout en vous aidant à trouver les acheteurs potentiels qui sont adaptés à vos attentes. Le plus important à retenir est que pour vous faciliter la tâche, rien ne vaut l’accompagnement d’un partenaire. Cela augmentera vos chances de trouver rapidement un acquéreur pour votre hôtel à vendre.