Voyage en Iran, explorer deux endroits uniques

voyages

L’Iran s’étend sur plus de 1 648 195 km2 de superficie. Une surface terrestre de 1 531 595 km2 et d’eaux intérieurs de 116 600 km2 forme son territoire. L’Iran partage ses frontières avec sept autres pays comme l’Arménie, le Turkménistan, le Pakistan… Elle est également limitée au nord par la mer Caspienne et au sud par les golfes Persique et Oman. En outre, avec son relief montagneux et semi-désertique, l’Iran affiche des décors splendides à couper le souffle. Le Désert de Lout et les montagnes d’Elbourz méritent un détour.

Un saut dans le désert de Lout

Le Désert de Lout est une immense terre aride salée de la province de Kerman dans le sud-est de l’Iran. La température maximale de son sol atteigne les 70,7 °C. Même si celle de l’air est beaucoup plus basse, le désert fait partie des endroits les plus chauds du monde. De plus, il s’étend environ sur plus de 2 278 012 ha. Presque aucune vie animale et végétale n’est détectée. Le Désert de Lout vous réserve un paysage vierge à perte de vue. Vous pouvez entre les mois de juin et octobre assister à un phénomène spectaculaire. Il s’agit des vents puissants qui balayent, transportent de sédiments et provoquent une érosion éolienne à une dimension prodigieuse. Ce phénomène engendre alors de reliefs atypiquessur le site. Vous y voyez notamment une série d’arêtes parallèles et de sillons s’étirant sur plus de 150 km de long et 75 m de haut.

Des zones criblées de ravins et de collines sont aussi observables dans le Désert de Lout. En outre, le fascinant paysage d’immense sable dans son secteur sud ressemble à un erg saharien. Par ailleurs, une autre singularité survient sur les lieux avec la présence de points d’eau localiséedans sa partie orientale. Dans cette dernière se dresse un plateau couvert de marais salants.

Découvrir les montagnes d’Elbourz

L’Elbourz est une chaîne de montagnes localisée au nord de l’Iran. Elle forme une barrière entre le sud de la Caspienne et le plateau de Qazvin. La chaîne mesure 60 à 130 km de large et ressemble en une série de couches géologiques datant de l’ère dévonienne. Elle se constitue essentiellement de calcaire en plein granite. Pour votre voyage en Iran, sachez qu’Elbrouz renferme de nombreuses stations de sports d’hiver. D’ailleurs, son point le plus culminant est le mont Damavand avec une altitude de 5 671 m de haut. Ce sommet se situe au sein du département d’Amol, dans la province de Mazandéran. Le mont Damavand est fréquemment visité à pied ou à ski. Sa forme pyramidale permet d’avoir plusieurs chemins pour atteindre la cime. Vous pouvez par exemple emprunter la voie passant par son versant sud. Celle-ci dispose d’un refuge à mi-parcours, se trouvant à 4 115 m d’altitude.

Durant votre escalade, vous pourrez apercevoir des chamois, une espèce de mammifères de la famille des bovidés. À plus de 5 000 m d’altitude, on peut voir d’étonnante cascade de glace. Sur votre chemin, vers plus de 5 400 m de hauteur, vous verrez un cratère où émergent des fumeroles de soufre. Ces dernières s’échappent des entrailles du volcan. Arrivé du haut de la cime, profitez bien du soleil et du panorama.