Comment réagir quand ma toiture est endommagée par le mauvais temps ?
Une toiture peut subir d’important dégâts avec les aléas du climat. Il est donc judicieux de vérifier votre toit après chaque intempérie et c’est l’étanchéité de cette dernière qu’il faut remettre en cause. On sait tous qu’un toit endommagé constitue un grand risque pour les occupants d’une maison. Et même si les dégâts subis par une toiture semblent mineurs, il ne faut pas manquer de vigilance car ces petits dommages peuvent suffire pour laisser l’eau s’infiltrer. Comment devez-vous réagir quand votre toit a subi des dégâts ? On vous guide dans cet article.
Intempéries et toiture, les premiers gestes à faire
Après que l’orage ou que la tempête se soit calmé et que votre toit ait subi quelques dommages, il faut vite agir pour que votre domicile ne soit pas atteint par les eaux. D’abord, commencez par vérifier à quel point votre toit a été affecté et tentez par la même occasion de couvrir les fuites s’il y en a. Et en cas de gros dégâts, il ne faut pas attendre pour contacter un professionnel pour qu’il puisse bâcher la partie de la toiture qui a été détruite. En effet, il est impératif de limiter les dégâts qui peuvent être provoqués par une toiture ayant perdu son étanchéité. L’isolation de la maison, la charpente et le plafond sont les parties les plus sensibles par les infiltrations d’eau. Aussi, il est judicieux de placer vos meubles à l’abri en cas de fuite.
Toutefois, si vous envisagez de monter vous-même sur votre toit pour tenter de vérifier les dégâts et les réparer, faites très attention. Aussi, il est fortement déconseillé de monter sur votre toit juste après l’intempérie. Le toit peut devenir très dangereux car non seulement il pourrait être glissant, mais peut aussi devenir fragile. Il serait plus prudent de faire appel à un couvreur en Essonne pour vérifier votre toit et envisager les meilleures solutions à entreprendre.
Faire appel à votre assureur est aussi très important. Cela vous permet de connaitre toutes les informations nécessaires concernant l’indemnisation que vous pourrez bénéficier. Aussi, il est conseillé que vous preniez en photo les parties de la maison qui ont été endommagées et même vos meubles pour servir de preuves.
Quand envisager une rénovation de son toit ?
En général, la toiture d’une maison vit environ une quinzaine d’années en tenant compte de l’ancienneté du bâti, du matériau auquel elle a été fabriquée, de son exposition aux intempéries, etc. Mais envisager de changer une toiture est une décision qui reste difficile à prendre, notamment en raison du coût et du délai que les travaux pourraient prendre. Toutefois, la toiture d’un domicile doit rester un élément durable pour une maison. Il convient donc de prendre soin de cet élément de l’habitation, surtout pour des raisons de sécurité. Cependant, il arrive que les réparations à répétition ne suffisent plus et qu’il faut envisager une rénovation. Voici les signes indiquant qu’une toiture doit être rénovée.
Les fuites et infiltrations
Si fréquemment de l’eau arrive dans votre maison par votre toit, cela veut dire que votre toiture n’est plus assez étanche pour la protéger. Or, une toiture joue le rôle de protection contre le froid, le vent et la pluie. Donc, il est judicieux d’envisager l’installation de meilleures tuiles qui sont plus résistantes aux mauvaises conditions climatiques si vous percevez des problèmes de fuites sur votre toiture.
L’état des finitions
Avec le temps, l’état des finitions d’une vieille toiture devient tout endommagé. Cela constitue une preuve indéniable du triste état de santé du toit. Si tel est le cas, il ne faut pas attendre pour remplacer votre toiture. Vous pouvez effectuer un devis gratuit pour le remplacement de votre toit en faisant appel à un couvreur en Essonne. D’ailleurs, un professionnel saura s’il faudra effectuer de grands travaux ou simplement remplacer les parties endommagées de votre toit.
L’importance du nettoyage de son toit
Pour garder un toit solide, un nettoyage régulier constitue l’entretien minimum à faire. En effet, quand des débris s’accumulent sur votre toiture ou que de la mousse apparaisse, il faut s’en débarrasser au plus vite pour garder la solidité du toit. Et le nettoyage de toiture peut se faire facilement avec l’aide d’un seau d’eau et d’une brosse solide. Il est également recommandé d’utiliser des produits nettoyant pour faciliter la tâche. Toutefois, il convient de choisir les bons produits en fonction du matériau avec lequel le toit est fabriqué.
Les dégâts provoqués par la tempête, comment faire fonctionner mon assurance ?
En général, une assurance multirisques habitation couvre une grande majorité des dégâts liés aux intempéries. D’autant plus que si l’état de catastrophe naturelle a été déclaré, cela permet une meilleure indemnisation. C’est une décision prise par l’Etat ou de la mairie et se présente sous forme d’un arrêté ministériel publié au Journal.
Mais dans le cas où vous faites un appel à votre assureur, vous devez lui envoyer un courrier dans les 5 jours qui suivent à propos des dégâts causés par les intempéries. Mais dans le cas où l’état de catastrophe naturelle est déclaré, le délai sera alors de 10 jours à partir de la publication de l’arrêté.
Votre courrier de déclaration de sinistre doit préciser tous les dégâts que vous avez subis. Il est même fortement recommandé que vous joignez le document de quelques photos. Et si nécessaire, vous pouvez aussi accompagner votre document d’un certificat d’intempéries délivré par Météo France.
Comment mon assurance va-t-elle m’indemniser ?
Votre assurance multirisques va vous indemniser en fonction de de la gravité des dégâts que vous avez subis. Mais cela dépend aussi des garanties auxquelles vous vous êtes souscrites dans votre contrat. Aussi, le remboursement, qu’il s’agisse de valeur à neuf ou de valeur de remplacement, va dépendre du contrat avec votre assureur.
En général, les assurances multirisques habitation couvre les dommages comme les tuiles arrachées, les détériorations causées par l’humidité et les dommages au niveau des gouttières. En faisant appel à un couvreur en Essonne pour un devis, vous pouvez vous faire rembourser par votre assurance si les conditions sont en accord avec votre contrat d’assurance.