Comment choisir entre une maison et un appartement ?
Vous souhaitez acquérir un bien immobilier mais vous ne savez que choisir entre une maison et un appartement ? Il y a des nombreux critères à prendre en compte pour faire ce choix, parmi lesquels les prix, l’entretien, les impôts…
Le prix d’achat d’un bien immobilier
Le coût d’acquisition du bien immobilier est le premier critère à étudier avant de vous lancer dans l’acquisition de ce type de bien. En effet, ce montant correspond à un prix d’achat, auquel il faut ajouter les différents frais liés à cette acquisition, comme des frais d’agence ou des droits de mutation appelés plus communément frais de notaire.
Le prix du m² d’une maison ou d’un appartement varie en fonction de l’architecture de l’habitat ainsi que de la zone dans laquelle est situé le bien immobilier convoité. En effet, si vous souhaitez acquérir une maison individuelle au cœur de grandes villes comme Lyon ou Paris, l’investissement de départ sera sensiblement plus important que pour un bien similaire situé en zone rurale ou périurbaine où les quartiers pavillonnaires sont majoritaires.
Si vous souhaitez faire un crédit, il faut savoir que ce sont la somme empruntée et le taux d’intérêt pratiqué au moment de l’achat qui sont pris en compte et que par conséquent le taux de crédit sera identique, peu importe qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.
Les coûts d’entretien
Si vous choisissez de prendre un appartement, il est bon de savoir que vous allez partager des charges avec les copropriétaires de l’immeuble. En revanche, si vous devenez propriétaire d’une maison ou d’une villa individuelle, vous devrez assumer seul l’ensemble des charges. Ce critère devra donc être pris en compte quand viendra l’heure de faire votre choix. En moyenne, le coût d’entretien d’une maison est 60% plus élevé que celui d’un appartement.
D’après une étude de l’INSEE, en 2015, les frais d’entretien et les charges annuelles s’élèvent en moyenne à plus de 3000 euros pour une maison, contre 2300 pour un appartement. Concernant les frais de chauffage, ils sont de 1788 € par an pour une maison, alors qu’ils sont de 900 € pour un logement collectif.
L’assurance habitation d’une maison ne coûte pas forcément plus cher que celle d’un appartement. C’est l’emplacement du logement, sa valeur de départ et les capitaux mobiliers déclarés qui sont pris en compte.
Vous pouvez maintenant choisir sereinement votre futur investissement en sachant qu’une maison offre de grandes surfaces, de la verdure et du calme, tandis que les appartements permettent souvent d’être à proximité des centres-villes et offrent des frais d’entretien ainsi que des charges moins élevés.