Pourquoi opter pour du Made-in-France dans votre mobilier

interieur

Young woman choosing furniture in a modern home furnishings store

Le domaine du mobilier est aujourd’hui fortement marqué par la concurrence avec toutes sortes d’équipements venus de tous les horizons. Sur un tel marché, les produits Made in France se distinguent et mettent en avant le meilleur de la France. En plus de la qualité incontestée des meubles français, il y a plusieurs intérêts à y recourir. Focus !

Made in France : un mobilier de qualité et un bon rapport qualité/prix

Le premier avantage à recourir aux meubles Made in France est la qualité des produits mis à la disposition des clients. Les entreprises françaises travaillent chaque jour pour offrir ce qu’il y a de mieux dans ce marché où la concurrence est rude. Les goûts et expérience des consommateurs comptent beaucoup pour elles. Comme on peut le voir avec les avis Tediber, les clients n’hésitent pas à donner leurs impressions sur les produits. Cela ne fait que renforcer la volonté des sociétés de faire encore mieux.

Pour cela, les matériaux de fabrication sont minutieusement sélectionnés. Dans la plupart des cas, le bois choisi pour la fabrication des meubles est à 100 % massif afin d’en garantir la durabilité. Les matières de revêtement (tissus, cuir, garnissage des assises) sont également passées au peigne fin dans le but d’offrir des meubles confortables et très beaux. La qualité des produits Made in France est confirmée par une étude du CEDRE IFOP datant d’octobre 2011.

Par ailleurs, il faut noter que les meubles Made in France sont vendus avec un bon rapport qualité-prix. Ils sont durables et ne nécessitent pas un entretien particulier.

Made in France : des créations uniques de meubles

Hormis la qualité que l’on reconnaît aux meubles Made in France, il faut reconnaître que les créations des entreprises françaises sont uniques. Elles peuvent être personnalisées de sorte à se marier parfaitement au décor intérieur de la maison ou du bureau.

Les designers qui proposent les créations s’attellent à concevoir des maquettes modernes et très originales. Les fabricants, quant à eux, sont suffisamment compétents pour réaliser parfaitement les œuvres. À chaque étape de la production, l’entreprise vérifie la qualité des produits. Les délais de fabrication et de livraison sont assez réduits.

De plus, les entreprises françaises spécialisées dans le mobilier ont le plus souvent fait leurs preuves depuis plusieurs décennies. Dans la plupart des cas, on constate qu’il s’agit d’entreprises familiales qui perpétuent et améliorent l’œuvre de génération en génération.

Made in France : un choix qui sauve des emplois

Opter pour le Made in France n’est pas qu’un achat. Ce geste constitue une contribution à l’économie française et permet à de nombreuses personnes de garder leurs emplois en France. C’est à la fois un geste patriotique et humanitaire. Chaque meuble Made in France apporte une valeur ajoutée au travail des ouvriers en France.

Mieux, avec ces produits, il est plus facile de soumettre un litige et de bénéficier d’une garantie s’il y en a lieu. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans les industries de fabrications pour observer le travail des artisans et l’apprécier. Vous pourrez ainsi suivre le processus de fabrication en partant de la conception jusqu’à la réalisation finale.

C’est également un choix qui vous permet de dire ce que vous pensez de tel ou tel autre matériau, design, etc., grâce aux avis consommateurs (avis Tediber par exemple).

Made in France : un choix écoresponsable

La France est un pays qui met un point d’honneur sur les normes environnementales. Les fabricants sont donc tenus de s’y conformer pour la préservation de l’environnement. Ainsi, choisir le Made in France est une attitude écoresponsable. De nombreux fabricants privilégient le recyclage et leurs bois proviennent des forêts éco-gérées quand ils ne disposent pas d’un espace forestier.

De nombreuses associations et structures se sont spécialisées dans le recyclage des déchets de bois afin de les transformer en d’autres outils qui seront utiles comme les tabourets, les jouets pour enfants, etc. Les déchets recyclés servent aussi parfois à réchauffer les ateliers de travail. De plus, de nombreux travaux sont réalisés manuellement pour limiter la production du CO2.