Cuba, la destination par excellence pour combiner nature et découverte  

voyages

Caribbean Nature Cuba Topes De Collantes Forest

Surnommé la perle des Caraïbes, Cuba jouit d’une grande biodiversité. Du nord au sud, et de l’est à l’ouest, les passionnés de la nature y seront comblés. L’état insulaire abrite une pléthore de parcs nationaux et de réserves naturelles. Souvent ignoré, son fond marin est aussi très important et c’est l’un des plus spectaculaires de la planète. Le tout forme son statut de destination par excellence pour un voyage orienté nature et découverte.

Une réserve de biosphère des mers des Caraïbes

Pour beaucoup, un voyage à Cuba est souvent associé à la découverte des architectures coloniales et des voitures anciennes américaines. Cela comporte certes une part de vérité, mais l’archipel ne se résume pas uniquement à un patrimoine architectural et culturel. C’est aussi un endroit très riche en faunes et flores exceptionnelles, que ce soit sur terre ou dans la mer. C’est un véritable paradis pour ceux qui souhaitent associer nature et découverte.

Véritable biosphère, Cuba abrite plus de 6000 sortes d’espèces botaniques protégées, dont plus de la moitié est endémique. Dans l’île, il y a plus d’une septantaine de millions de palmiers royaux. Il y a également une forêt foisonnante de palétuviers ou de mangrove. En ce qui concerne les animaux, Cuba dispose de plusieurs espèces d’oiseaux, dont le fameux colibri abeille, le plus petit oiseau de l’univers avec ses 5 cm. Son fond marin est composé de centaines de sortes d’espèces marines que vous pouvez découvrir lors de la plongée.

Un sanctuaire d’aires protégées et de sites naturels

Faire un voyage où se mêlent nature et découverte implique la visite des sites naturels. Raison pour laquelle Cuba est une destination de choix pour ce genre d’escapade, car l’archipel recèle plus d’une vingtaine de parcs nationaux. On peut citer entre autres le parc national de Topes de Collantes, le parc national de la Sierra et la réserve écologique de Varadero.

En plus de ces aires protégées, Cuba abrite aussi une myriade de magnifiques plages sauvages n’étant pas encore victime de tourisme de masse. On peut citer entre autres les playas Del Este qui se trouvent à l’est de la capitale cubaine, à environ une demi-heure de trajet en ferry. Intactes et authentiques, ces plages promettent une belle évasion au cœur de la nature.

Un état qui sait concilier croissance économique et environnement

Bien que Cuba se soit ouverte petit à petit au monde extérieur, elle a su conserver ses nombreux trésors non seulement culturels, mais aussi naturels. Ce qui en fait une destination idéale pour la découverte de la nature. Son économie a développé, mais dans le respect de l’environnement. Le WWF le confirme d’ailleurs. D’après cette organisation mondiale, dans le rapport « Living Planet », Cuba est le seul état qui s’en sort victorieux parmi ceux qui s’engagent à atteindre les objectifs de développement durable.

Lors de votre voyage à Cuba, vous allez forcément remarquer que le pays a un haut niveau de développement social et économique à travers son excellent système de santé et d’enseignement, mais pas que… le pays choisit aussi de consommer et de produire de manière durable.