Les différents garnissages de couettes

interieur

La couette était, à l’origine, destinée aux couples de jeunes mariés. Une tradition nord-européenne voulait que l’on offre, comme cadeau de mariage, un sac rempli de duvet. Ce dernier faisait office de « sur matelas ». Au fil du temps, cette couverture est devenue un article essentiel pendant les périodes hivernales. Depuis le XXIe siècle, il existe différentes sortes de couettes, relatives aux saisons : légères, tempérées, chaudes, thermorégulatrices ou encore quatre saisons. Les avancées technologiques font que les couettes sont plus pratiques, plus saines et plus confortables. Qu’elles soient synthétiques ou naturelles, le plus important, c’est qu’elles offrent la bonne température et le maximum d’aisance durant le sommeil.

Les couettes naturelles

Les couettes dites « naturelles » sont garnies avec plusieurs sortes de fibres : laine, soie ou duvet. Cette dernière est la plus utilisée parce qu’elle est plus abondante que les autres types de matériaux. La présence des canards et oies, destinés à la consommation alimentaire, procure les plumes et les duvets nécessaires à la fabrication de cette couverture. Le duvet est un matériau très léger et très moelleux, qui donne naturellement du gonflant et de la chaleur. Les propriétés naturelles de ce type de garnissage offrent une excellente ventilation. De ce fait, la transpiration est diminuée et les acariens auront encore plus de mal à s’installer. Les couettes naturelles bénéficient également d’une bonne stabilité thermique durant toute la nuit.

Les couettes garnies synthétiquement

Les couettes synthétiques sont l’une des plus prisées des consommateurs. Elles sont fabriquées, généralement, à partir de polyester. Elles sont plus légères et moins perméables à l’humidité. Les flocons de microfibres de polyester donnent un bon volume moelleux. Les couettes à base synthétique profitent d’une bonne thermorégulation. Cela procure à la couverture, une parfaite isolation thermique pendant le sommeil. L’enveloppe des couettes synthétiques est faite à partir de fils de coton. Ces derniers sont cousus étroitement les unes aux autres pour favoriser une capacité de résistance à la moisissure. Cela réduit la présence des bactéries, tels les acariens. Les couettes synthétiques sont suggérées à des personnes souffrantes d’allergies.

Conseils pour l’entretien d’une couette

Avant que vous ne procédiez au lavage, vérifiez tout d’abord l’étiquette sur laquelle sont inscrits les conseils d’entretien. Les informations ci-après ne sont que des indications généralisées, si besoin en est.

Que votre couette soit faite de duvets, de plumes ou de fibres synthétiques, il faut de temps en temps l’aérer et la laver pour qu’elle ne perde pas de son gonflant et de sa qualité. Il vous est donc conseillé, d’exécuter un nettoyage de votre literie, au moins une fois par an. Assurez-vous qu’il n’y a pas de trous ou de coutures décousues qui pourraient détériorer la qualité du lavage, ainsi que de la couette. Généralement, une couette est lavable en machine. Une température de 60 °C est requise pour éliminer les bactéries et les odeurs. Privilégiez un séchage à l’air libre pour redonner de la vigueur au garnissage, même si quelques modèles peuvent être séchés à l’aide d’une machine, si la capacité de cette dernière n’est pas dépassée.