Voyager au Japon pour découvrir ses attraits culinaires

voyages

Partir en voyage au Japon est une opportunité à saisir pour découvrir les délices de ses spécialités culinaires. Souvent réduite aux sushis et au rāmen, la cuisine nippone est pourtant très variée et raffinée. En effet, entre savoir-faire traditionnel et modernité, les Japonais ont su conserver un subtil équilibre dans leurs plats. Alors, pour vous donner un aperçu de cette cuisine, voici quelques plats qui vous donneront l’eau à la bouche.

Zoom sur la cuisine nippone

Selon l’histoire, il y a deux différents types de cuisine japonaise. Le premier est la cuisine traditionnelle ou washoku. Vous remarquerez sans aucun doute en réalisant un voyage gourmet au Japon que la viande est absente dans cette cuisine. Par opposition à cette dernière, le yōshoku est une adaptation des plats occidentaux qui a été popularisée au cours de l’ère Meiji. Dans tous les cas, on retrouve la saveur umami dans un grand nombre de plats du Japon. Il s’agit d’une saveur autre que les saveurs de base, c’est-à-dire le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Le pays du Soleil-Levant a transformé sa cuisine en un véritable art où les produits sont mis en valeur.

Ainsi, elle repose en général sur le riz, les nouilles, les algues, les légumes et les fruits de mer. Les plats sont souvent assaisonnés avec des condiments locaux. Comme la plupart des pays dans le monde, la vie quotidienne des Japonais est rythmée par 3 repas : celui du matin, du midi et du soir. Même si la boisson la plus consommée au Japon reste le thé, les sodas ainsi que les boissons alcooliques sont très répandus.

Quelques plats typiques à goûter durant un séjour au Japon

Au pays du Soleil-Levant, il est courant de manger en accompagnement des salaisons que l’on appelle « tsukemono », ainsi qu’une petite soupe. Voici donc quelques délicieux plats qu’il faut absolument gouter lors d’une escapade culinaire au Japon :

  • le curry japonais

C’est l’un des plats les plus appréciés dans le pays. Il se présente sous plusieurs formes : le karē-pan ou pain fourré, le riz au curry et le karē udon ou nouilles épaisses. Ce plat est plus épais et moins épicé que celui de l’Inde. Le curry du Japon est constitué de riz ou de nouilles et de légumes, notamment des oignons, des pommes de terre et des carottes. Il y a également de la viande de porc et de bœuf, ainsi que du poulet. Le tout est préparé avec une sauce de curry ou curry roux.

  • le Sukiyaki

Ce plat est plus connu comme étant une fondue japonaise. Il est à base de viande de bœuf découpée finement, de légumes crus arrosés d’une sauce composée de saké (boisson alcoolique japonaise), de sauce soja ou shoyu, de mirin (une sorte de saké plus doux) et de sucre. Le sukiyaki est servi dans un récipient spécial.

  • le Takoyaki

Ce mets est une spécialité de la ville d’Osaka, sur l’île de Honshū. Il s’agit de boulettes de pâte contenant des morceaux de poulpe. Tout comme les gaufres, ces boulettes sont cuites dans un moule. Il est possible d’en trouver dans les yatai qui sont des échoppes ambulantes du pays. Les Takoyaki se vendent par 6 ou 10 dans une barquette.