L’intérêt de faire une location meublée à Marseille

Immobilier

La location meublée d’un bien immobilier attire de plus en plus les propriétaires à Marseille certainement pour ces avantages surtout au niveau fiscal. C’est aussi une solution très adaptée pour se constituer un patrimoine et percevoir des revenus sans trop se soumettre à un régime fiscal rude. Mais de quoi s’agit-il exactement et quels sont ses avantages ?

En quoi consiste une location d’appartement meublé à Marseille ?

Une location appartement meublé marseille est la mise en location d’un « appartement convenable et équipé d’un mobilier ». Ce dernier doit être suffisant afin que le locataire puisse dormir confortablement, vivre, manger ou autre, selon les exigences de la vie quotidienne. Depuis le mois d’août 2015, les meubles indispensables ont été décrétés, dont une literie avec des couvertures, des plaques de cuissons, ou autres. Ce genre de bail dispose donc d’une durée de bain spécifique, et des règles particulières comme le dépôt de garantie, les charges locatives, les congés, et les préavis, les renouvèlements du bail, le loyer ou autres. Ainsi, avant de se lancer dans ce type de location, il est important de bien connaître et considérer les détails.

Les atouts d’une location meublée

Pour un propriétaire, la location appartement meublé marseille est une solution très pratique. En effet, elle offre une gestion de location plus simple. Le bail de ce genre de location est également plus souple, car elle est renouvelable par tacite reconduction. Toutefois, le locataire est dans l’obligation de bien remplir ses obligations, comme le désigner comme résidence principale, régler à temps les charges et le loyer, mais surtout d’assurer un bon entretien de l’habitation. La durée de bail et les différentes clauses sont plus flexibles, car ce sont les locataires et les propriétaires qui s’arrangent pour le fixer.

Location meublée : pour quel régime fiscal ?

Il existe deux régimes fiscaux adaptés à la location appartement meublé marseille : le LMNP ou statut de loueur en meublé non professionnel et le LMP ou loueur en meublé professionnel. Le premier régime touche les locations de chambres meublées, les locations d’une partie d’une résidence principale, les locations saisonnières, ou d’un appartement dans un logement de service exploité par un gestionnaire. Le régime fiscal est donc choisi selon le loyer et peut être donc un régime d’un micro entreprise, un régime simplifié et un régime réel. Le loueur en meublée professionnel quant à lui est avantageux pour un propriétaire qui possède de nombreux biens meublés qui lui permettent de percevoir des loyers de plus de  23 000 euros par an comprenant les taxes.